D'une façon générale, dans le cadre d’une location, le propriétaire a l’obligation de prendre en charge la totalité des travaux utiles afin de garantir la décence de son bien immobilier en location ainsi que tous les travaux très coûteux. Cependant, le locataire a aussi sa petite part. Il s'occupe principalement de certains travaux d'entretien.
Entrée dans les lieux : l’obligation du propriétaire de délivrer un habitat en bon état
Ventilation, éclairage, surface … le propriétaire d’une location doit délivrer obligatoirement un logement décent au locataire. De ce fait, il devra remettre à ce dernier tous les diagnostics immobiliers (risques technologiques et naturels, diagnostic de performance en énergie, risques d'exposition au gaz, électricité et plomb …) avant même son apparition dans les milieux. Les diagnostics vont permettre d'informer son locataire de l'état de la maison qu’il va louer et d'éviter des litiges. Au cas où le logement loué n'est pas en meilleur état lors de l’entrée dans les lieux, le locataire est en droit de réclamer les travaux ou réparations nécessaires.
Quels sont alors les travaux à la charge de ce locataire ?
Si plusieurs travaux sont notamment à la charge du propriétaire, il y en ceux qui incombent au locataire. Le locataire est responsable notamment des réparations locatives, ce qui signifie de l’entretien courant des équipements et du logement mis à sa disposition, ainsi que les menues réparations. Toutes ces réparations sont simples généralement, peu onéreuses et utiles pour éviter ne dégradation prématurée de ce logement. Il doit essentiellement prendre en charge l’entretien des installations techniques, de la plomberie, du chauffage, le remplacement des interrupteurs et fusibles ou les raccords de peinture. Une liste de ces travaux à la charge des locataires est détaillée normalement par un décret. Il est à préciser aussi que ce locataire peut réaliser quelques travaux de sa propre initiative pour le confort personnel.
Les petites réparations : à la charge du locataire
Pendant son arrivée dans les lieux, il doit voir un logement aux normes et en bon état. Cependant, si c’est en cours de bail de location, le propriétaire n’est pas du tout responsable des travaux qui doivent être fait lors d’un mauvais entretien ou d’une dégradation causé par ce locataire : il doit alors assumer les réparations locatives, ou l’entretien courant de ce logement. Tous les réparations et travaux à la charge du locataire ont comme point commun d'être peu onéreux, utiles afin d’éviter une dégradation prématurée de son logement. Par exemple, il peut s’agir du remplacement de la chasse d'eau, des joints des robinets, du chauffage, de la plomberie, de l’entretien de l’installation électrique, …