Combien de gaz domestiques différents existe-t-il ?

Si vous utilisez des appareils à gaz, vous avez sûrement entendu parler de plusieurs types de gaz. En effet, il existe de nombreux et différents types de gaz domestiques. Trouver une solution parmi ces gaz à usage domestique n'est pas toujours une tâche facile (biogaz, gaz naturel, propane, butane...). Afin de vous faciliter la tâche, découvrez la description de chacun d'entre eux.

Le gaz naturel : distribué par un réseau de canalisations centralisé !

Le gaz naturel est le type de gaz le plus utilisé par les ménages car il est proposé aux consommateurs par l'intermédiaire d'un réseau de canalisations centralisé. Comme son nom l'indique, le gaz naturel est extrait directement du sol et subit peu de transformations. Le principal avantage de ce type de gaz est qu'il est moins cher et très facile à utiliser, car il n'est plus nécessaire d'acheter des recharges telles que des bouteilles de gaz. Il suffit de choisir une offre de gaz moins chère par ici et tomber sur le bon fournisseur. De plus, votre consommation est directement contrôlée et mesurée par votre compteur de gaz.

Le biogaz : une touche écologique !

Outre les gaz fossiles, il existe également des gaz verts ou biogaz. On distingue en effet 2 types de gaz renouvelables : le biométhane et le biopropane. Le gaz vert est une source d'énergie renouvelable produite par un processus entièrement naturel appelé méthanisation, qui consiste en la fermentation de matières organiques telles que les déchets agricoles ou alimentaires. Le biométhane, en particulier, est un biogaz purifié dont la combinaison est très proche du gaz naturel. C'est un avantage majeur, car il peut être introduit dans le réseau de gaz traditionnel.

Qu'en est-il du gaz propane et butane

Le propane et le butane sont des gaz issus de la condensation de vapeurs de gaz provenant de gisements de gaz naturel et de pétrole. Ils sont vendus en bouteilles ou en réservoirs. De là, ils peuvent être stockés et transportés. Ces condensations sont appelées gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le GPL est largement utilisé comme source d'énergie pour la cuisine, mais il est aussi utilisé pour le bricolage, le jardinage et les équipements de chauffage. Il convient de noter que le gaz en bouteille est plus cher que le gaz naturel. La pression du gaz propane a tendance à augmenter rapidement et il est destiné à un usage extérieur uniquement. Il est par ailleurs très résistant aux températures les plus froides. En revanche, le gaz butane ne résiste pas au froid et est plus adapté à un usage intérieur.

Plan du site