Nettoyer sa façade de maison : les bons gestes

Nettoyer sa façade

Publié le : 14 janvier 20236 mins de lecture

Il est toujours de bon ton de prendre soin de son apparence. Il en va de même pour sa maison, où l’on imagine la façade à l’image de la qualité de son intérieur. Pour nettoyer sa façade, il existe plusieurs méthodes plus ou moins simples, mais efficaces. L’extérieur d’une maison reste l’élément le plus visible de la façade, une maison se juge en partie sur sa beauté et dépend donc nécessairement d’un extérieur propre et bien entretenu. Comme les autres éléments extérieurs de la maison, la façade subit divers aléas du temps, de la pollution et des saisons.

Organiser le nettoyage de ses façades

En plus de son attrait esthétique, les murs extérieurs doivent également être nettoyés. En fait, avec le temps, il peut éventuellement se couvrir de mousse, de champignons et d’autres lichens. Bien entendu, ces inconvénients peuvent être évités en utilisant par exemple un traitement anti-mousse, cependant un nettoyage régulier de ses façades sera toujours nécessaire. Le nettoyage de façade empêche les murs de supporter trop longtemps ces attaques. Afin de bien entretenir la façade, il est préférable d’utiliser des produits écologiques et naturels déjà présents dans la maison pour éviter le gaspillage et entretenir une maison zéro déchet. De plus, ce nettoyage variera selon le type de mur. Pour éviter les salissures, un élagage régulier des arbres environnants est recommandé. N’oubliez pas non plus d’enlever les feuilles mortes qui se trouvent au sol près des gouttières ou des murs. Il est important de porter une combinaison avant de procéder au nettoyage. Il est également recommandé de bien couvrir les cheveux avant d’agir. Des lunettes sont aussi fournies pour ses yeux. Cliquez sur technitoit.com pour plus d’informations.

Nettoyage de mur extérieur : contacter un professionnel

Pour nettoyer en profondeur la façade, il est recommandé de faire effectuer l’entretien par un professionnel tous les 10 ans. Ces experts utilisent diverses techniques selon la nature du mur :

  • Frottez avec une projection de matière pour enlever les marques vertes et noires sur le revêtement extérieur ;
  • Sablage de la façade, consistant en un sablage pour éliminer les traces noires et vertes ;
  • Hydrogommage, qui combine les effets de la poudre avec l’eau et du sable. Même si le mélange est toujours efficace, il est moins agressif pour le mur de façade.
  • Le lavage à haute pression utilise la pression de l’eau pour éliminer la saleté, la mousse et la moisissure.
  • Ponçage : y compris le nettoyage de façade de maison avec une ponceuse ;
  • Le décapage se fait par l’application d’enduits spécifiques capables de nettoyer les murs extérieurs.

Afin d’éviter d’endommager le mur extérieur, il est préférable de contacter un expert en ravalement de façade. La technique que le spécialiste utilisera dépend des matériaux qui composent la façade de votre maison et aussi de son état. La loi impose un ravalement tous les 10 ans. Un entretien plus fréquent est souhaitable pour des raisons de sécurité et pour garder votre maison en bon état le plus longtemps possible. Vous devez le faire dès que vous voyez beaucoup de marques, de saleté, de mousse ou de moisissure.

Nettoyer une façade de façon naturelle

Pour nettoyer les extérieurs en plâtre, l’eau gazeuse est la solution idéale. Les cristaux de soude sont naturels et très efficaces sur les taches tenaces et ont aussi l’avantage de ne pas être dangereux pour les jardinières, surtout si la façade donne sur le jardin. Pour nettoyer sa façade avec des cristaux de soude, versez d’abord une tasse de cristaux de soude dans un seau d’un litre d’eau chaude. Utilisez un balai-brosse pour étaler le mélange sur le mur (pour atteindre la section la plus haute, utilisez une échelle ou un escabeau). Enfin, rincez la façade avec beaucoup d’eau propre. Vous pouvez autant remplacer les cristaux de soude par de l’eau de Javel ou du vinaigre blanc écologiquement efficaces, plus économiques, mais très toxiques pour les plantes autour de la maison. Les nettoyeurs haute pression de type Kärcher sont parfaitement adaptés à l’entretien des façades en plâtre, à condition d’être utilisés à la moyenne puissance. Cela empêchera le revêtement d’être endommagé et de perdre son étanchéité.

Les méthodes fortes

S’il n’y a pas beaucoup de plantes autour de la maison, l’eau de Javel est la solution recommandée d’un point de vue économique. Cependant, la solution peut altérer la peinture des menuiseries. Il est très agressif et crée une porosité qui compromet l’étanchéité de la façade. Une solution d’eau de Javel consiste en un liquide de lavage. Vaporisez-le partout et nettoyez avec un nettoyeur haute pression. Cet appareil doit être utilisé avec précaution au débit correct. La pression de l’eau facilite tous les nettoyages sans enlever le revêtement. Pour éliminer les traces de rouille, les salissures noires, ou encore la crasse noire, vous pouvez utiliser l’hydro-récurage. C’est un mélange d’eau et de sable projeté sous haute pression. Cette tâche est habituellement confiée à des professionnels disposant du matériel adéquat. Le récurage hydraulique est efficace sur le bois, la brique, le béton et la pierre.

Plan du site