Radiateurs à inertie sèche ou fluide, lequel choisir ?

Publié le : 09 juillet 20223 mins de lecture

Dans les foyers français équipés de chauffages électriques, le chauffage représente environ deux tiers de la facture énergétique annuelle. C’est une dépense particulièrement importante, que de nombreuses personnes tentent de réduire en optant pour des équipements électriques moins énergivores. Attention toutefois à ne pas se laisser abuser par les arguments marketing parfois exagérés des fabricants. Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ? Quelle est la différence entre l’inertie sèche et l’inertie fluide ?

Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?

Les radiateurs électriques et la technologie qu’ils incarnent ont considérablement évolué au fil des années. Longtemps condamnés pour assécher l’air et provoquer l’inconfort et courants d’air, ils offrent aujourd’hui des performances thermiques bien supérieures à celles de nos anciens  » grille-pain « . C’est notamment le cas du radiateur à inertie, qui redistribue la chaleur produite de manière douce et régulière.

Les différents types de radiateurs à inertie !

Il existe deux grands types de radiateurs à inertie : les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie fluide. Pour faire le bon choix, vous pouvez faire un tour sur le comparateur d’électricité choisir.com pour vous en assurer. La différence entre eux réside dans la nature de leur cœur de chauffe, c’est-à-dire l’élément dans lequel est placée la résistance : il peut être solide (matériau) ou liquide (fluide).

  • Les radiateurs à inertie sèche

Un radiateur est dit « à inertie sèche » lorsque son cœur est constitué d’un matériau solide à forte inertie et d’un matériau réfractaire, c’est-à-dire résistant aux hautes températures.

Bien que les fabricants et les revendeurs vantent les mérites de l’un ou l’autre de ces matériaux, les différents éléments chauffants sont en fait presque similaires en termes de propriétés thermiques : ils ont tous une grande capacité d’inertie, ce qui leur permet d’emmagasiner de grandes quantités de chaleur et de la restituer plus tard.

En revanche, la surface et la masse du matériau jouent un rôle déterminant dans l’efficacité du radiateur : plus le cœur de chauffe est grand et lourd, plus sa capacité d’inertie est importante.

  • Les radiateurs à inertie fluide

Lorsqu’un radiateur est constitué d’un cœur de chauffe liquide ou d’un fluide caloporteur, on parle d' »inertie fluide ».

Le réacteur est immergé dans ce fluide : en fonctionnement, il chauffe le fluide et crée ainsi un mouvement circulaire dans le circuit hydraulique fermé.

Radiateurs à inertie sèche ou fluide : une comparaison !

Performance, design, prix …… Chaque type de radiateur a ses avantages et ses inconvénients, qu’il n’est pas toujours facile de distinguer dans le grand nombre de produits proposés en magasin ou sur Internet. De plus, le discours marketing est parfois exagéré, voire contradictoire, selon que l’on souhaite vendre un type de radiateur ou un autre.

Plan du site