Faire des diagnostics thermiques et acoustiques de sa maison

diagnostics thermiques

Au même titre que l'isolation thermique, l'isolation acoustique doit être prise en compte pour qu'un logement soit qualifié de confortable. Pour cela, il est nécessaire de s'adresser à un professionnel des techniques d'isolation thermique ainsi qu'à un technicien acoustique pour s'assurer du respect des normes en vigueur. Des diagnostics doivent être réalisés afin de pouvoir procéder à des travaux d'isolation dans le but d'améliorer la performance énergétique et de réduire les nuisances sonores.

Qu'est-ce qu’un diagnostic thermique et acoustique ?

D'une part, un diagnostic d'isolation thermique est nécessaire avant d'entamer des travaux de rénovation afin de savoir si la maison est bien isolée ou non. Ce bilan est d'autant plus important pour identifier toute source de déperdition énergétique et ainsi réduire la consommation d'énergie. En effet, les déperditions thermiques d'un bâtiment peuvent atteindre jusqu'à 25 à 30% à cause d'une mauvaise isolation des murs et de la toiture. Le diagnostic thermique permet d'évaluer ces pertes. De plus, au cours de ce processus, les points faibles du logement en termes de régulation du chauffage et de la ventilation, de fenêtres, de murs, de toitures, etc. sont identifiés. En principe, il existe trois types de diagnostic thermique : l'audit énergétique, le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l'étude thermique. D'autre part, le diagnostic acoustique permet d'évaluer les niveaux sonores dans un logement, notamment les bruits intérieurs, les bruits des murs mitoyens, les émissions sonores à travers les planchers et les nuisances extérieures. La situation est analysée par un acousticien grâce à des mesures effectuées à l'aide de microphones. Cette démarche permet de déterminer la nature et la source du bruit : bruit d'impact, bruit d'équipement, bruit aérien, etc. Pour plus d'informations, rendez-vous sur re-2020.tech

Pourquoi vouloir un diagnostic thermique et acoustique ?

Tout d'abord, afin d'identifier toutes les moindres faiblesses de l'isolation d'un logement, il est nécessaire de réaliser un diagnostic thermique du bâtiment. En effet, il permet d'étudier les matériaux utilisés pour l'isolation et toutes les caractéristiques énergétiques de la maison. Ainsi, il sera plus facile de connaître les besoins énergétiques de la maison ainsi que toutes les sources de déperdition de chaleur. Un test d'infiltrométrie est également réalisé pour mesurer les infiltrations d'air dans la maison. Les résultats de ces études permettent d'établir des solutions d'isolation adéquates pour le logement. Ensuite, les nuisances sonores peuvent être dérangeantes au quotidien. Afin de trouver la source et le mode de propagation d'un bruit à l'intérieur d'une maison, un diagnostic acoustique est toujours nécessaire. Cette étape permet de savoir si une correction acoustique peut être mise en place et comment elle doit être réalisée. Par ailleurs, face à un litige lié au bruit, un diagnostic acoustique peut appuyer un argumentaire ou une prise de position, voire une action en justice. Mais il peut aussi être réalisé pour servir d'argument pour la location ou la vente d'un logement afin de démontrer au locataire ou à l'acheteur potentiel la qualité de l'isolation acoustique de la maison.

Comment réaliser le diagnostic thermique et acoustique d’une maison ?

L'intervention d'un thermicien est indispensable pour la réalisation d'un diagnostic thermique. Les travaux à réaliser pour augmenter la performance énergétique d'une maison sont établis par la réalisation d'un état des lieux et la mise en place d'une stratégie d'amélioration énergétique par le professionnel. Une série d'éléments est aussi entretenue par le thermicien comme l'analyse de l'isolation, du système de chauffage, de la qualité des menuiseries, des ponts thermiques, etc. Il est donc plus judicieux de s'adresser à un bureau d'études thermiques certifié ou à une entreprise spécialisée qui peut envoyer ce type de technicien sur place. De même, un acousticien professionnel est nécessaire pour réaliser une étude acoustique. Il pourra intervenir dans un environnement sonore perturbant pour établir son diagnostic sur les faits. De plus, il sera en mesure de proposer des solutions sur mesure afin d'assurer un confort acoustique à l'intérieur d'une maison.

Plan du site